13/ ULTRA : Quel équipement ? Que mettre dans son sac ?

Courir à Saint Jean de Védas

Même si l’on prévoit de ne courir que sur 20% de la distance, et si l’objectif, déjà tout à fait honorable, est d’arriver au bout en oubliant le chrono, un ultra trail reste une course, sinon contre les autres, tout au moins contre soi-même. Il ne s’agit pas d’une randonnée alpine, elle se fait en tenue légère de coureur à pied et chaussures de running.

Ceci dit, eu égard à la durée des épreuves, même pour les plus véloces, cette tenue doit être complétée par le port d’un sac permettant de transporter le minimum obligatoire prévu par le règlement, mais aussi par quelques accessoires qui permettront d’éviter les petits bobos qui sur de telles distances peuvent s’avérer très handicapants.

Le sac de trail est un sac de 10 litres incluant une réserve d’eau d’au moins 1,5 l, poche à eau ou bidons. Son poids total pendant l’épreuve ne doit pas excéder 4 à 5 kg, réserve d’eau comprise.

On peut répartir une partie du poids dans une petite sacoche « banane » qui permettra d’avoir une partie de la réserve alimentaire (barres de céréales, gels) à portée de main.

En plus du minimum obligatoire, il est aussi vivement conseillé d’emporter :

  • Une petite pharmacie pour soigner les ampoules (double peau, pansements, petits ciseaux, lingettes aseptisées) pour se soigner dès le début du moindre échauffement.
  • Pommade pour lubrifier tous les points de frottements des plus intimes aux plus inattendus. (Il existe des produits spécifiques, mais la vaseline fait tout à fait l’affaire).

Les pieds, pour leur part, auront été préparés les semaines précédant la course, ils seront aussi lubrifiés le jour de l’épreuve. (Voir éventuellement votre pharmacien)

  • Pommade relaxante (L’idéal pour les pommades ce sont les échantillons sous formes de petits sachets quand on peut s’en procurer) et quelques comprimés analgésiques, papier toilette…
  • Des sous-vêtements de rechange (T-shirt et slip) emballés dans un sac plastique bien au sec. (Ne pas oublier les chaussettes, un plouf dans les rivières n’est pas à écarter !)
  • Selon la météo, un blouson léger coupe-vent, ou un poncho léger.

Voilà, il n’y a plus qu’à s’élancer……….