Edito de Michel

Courir à Saint Jean de Védas

Préambule :

Ce premier éditorial et les suivants n’ont d’autre ambition que de favoriser les échanges sur les multiples sujets liés à notre passion commune : la course à pied.

Même si pour faciliter l’écriture, des mots tels que «conseils» ou «règles» apparaissent, le signataire reste bien conscient que la pratique de la course à pied est d’abord ludique et n’a aucune velléité à se poser en gourou, et naturellement, le cas échéant, tout débat contradictoire est bienvenu.

Maintenant que le ton est donné, revenons à nos runnings, et à la Préparation de base :

Voici donc venu le temps des bonnes résolutions, après les vacances farniente pour bon nombre, et avant les agapes full cholestérol de fin d’année qui nous menacent tous.

C’est en ce début de saison que les débutants comme les plus aguerris vont régénérer leur potentiel, chacun selon ses moyens physiques et ses disponibilités familiales et professionnelles.

Ce qui est important, c’est de bien fixer les objectifs de la saison, car la pratique de la course à pied procure bien plus de satisfactions lorsqu’elle procède d’une démarche un tant soit peu organisée.

Planifier sa saison permet de maintenir intacte sa motivation et de progresser à son rythme.

Tous les objectifs sont honorables, depuis le jog passe-temps, jusqu’aux rêves de chronos les plus fous pour quelques extra-terrestres de l’ultra.

Tous les coureurs, depuis ceux qui engloutissent plus de calories au petit dej post jog dominical qu’ils n’en laissent dans la garrigue, jusqu’aux performeurs les plus rigoureux, appartiennent à cette même famille de ces drôles de fous qui s’épanouissent en se faisant un peu mal sur les sentiers goudronnés ou pas, et en commentant longuement leurs bleus et leurs bosses, oubliant ainsi leur stress du quotidien. 

Toutefois, pour tirer le meilleur parti de la course à pied, que l’on suive ou non un programme, il est vivement recommandé de suivre quelques règles. Ces règles regroupées ici sous quatre titres et qu’on va aborder en termes généraux feront l’objet d’éditoriaux plus détaillés :

A vos marques, prêts………..

Bon entraînement à toutes et à tous

MF