La Trans Aubrac, la CCC et bien d’autres vous ont séduits, 100 bornes ou plus, rien de tel, mais qu’en pensent vos pieds ?
Aveugles dans les chaussures, en charge de 50 ou 60 000 atterrissages chacun, s’étirant jusqu’à 1/6ème de leur longueur lors des plus forts impacts dans les descentes, passant de la cuisson à feu doux des chemins poussiéreux aux bains glacés des ruisseaux de montagne, vos deux plus fidèles supporters méritent toutes les attentions, avant, pendant et après la course.
Pour leur préparation, il y a deux écoles, celle du « tannage » et celle de la « lubrification ».
- Le tannage consiste à rendre la peau des pieds la plus insensible possible aux frottements et échauffements de tous ordres, plis et coutures des chaussures, chaussettes, gravillons, transpiration…. Il s’obtient par l’accoutumance à marcher nu pied et par l’application de lotions que l’on trouve dans le commerce (Akiléine Tano par ex), mais aussi de fabrication « maison » à base de formol et de jus de citron plus ou moins concentré. L’inconvénient de cette option est qu’en cas d’insuffisance, les soins éventuels sont plus difficiles à appliquer : des ampoules peuvent naître sous l’épiderme durci et sont alors inaccessibles, la première couche de peau tannée étant difficile à pénétrer.
- La lubrification consiste, au contraire, à hydrater la peau des pieds et à l’assouplir pour éviter l’échauffement et les ampoules. Il existe là aussi des produits adaptés (Akiléine Nok, Turbodiet…). C’est la méthode que nous conseillons car elle ne mise pas sur l’affrontement peau vs chaussure, mais sur l’esquive, et permet des réparations en cours d’épreuve bien plus faciles, avec des pansements « 2eme peau ».
L’idéal est de commencer l’application des lotions ou pommades 3 semaines avant la course, et lors d’ultra, de renouveler les applications de préférence sur pieds propres, aux arrêts récup, avec éventuel changement de chaussettes.
Par ailleurs, pour réduire encore les risques :
- Les ongles seront coupés courts (un ou deux jours avant la course, un coup de ciseaux malheureux sur un orteil pouvant gâcher la fête).
- Les chaussures seront d’une pointure de plus que les chaussures de ville et déjà rodées.
- Les chaussettes de tennis ou nylon seront bannies au profit de chaussettes de running.
- Une ou deux paires de chaussettes de rechange seront bien au sec au fond du sac. (Un arrêt changement de chaussettes est toujours bon pour le moral).
Enfin, il sera primordial de ne pas hésiter à s’arrêter pour se soigner sans attendre dès la moindre alerte d’échauffement.
Allez, bon pied, bon œil !