La récupération est partie intégrante de l’entraînement. C’est pendant cette phase que se développe la condition physique, davantage que pendant l’effort.
Récupérer, c’est donner à notre organisme le temps nécessaire de réparer les dégâts causés par l’exercice, nettoyer les toxines, remplacer les cellules endommagées, régénérer le système immunitaire…etc, et consolider les zones qui ont été fragilisées pendant l’effort afin de nous rendre plus forts pour notre prochaine sortie.
Mieux vaut une alternance de séances de qualité et de jours de repos qu’une boulimie d’exercices successifs qui conduisent inéluctablement à une fatigue générale, voire à la rupture de notre maillon le plus faible et à la blessure.
Une séance de vitesse ou une séance longue d’endurance doit toujours être suivie d’un jour de repos, ou éventuellement d’une activité alternative douce (marche,vélo en plat, natation).
Tous les compétiteurs savent qu’il vaut mieux se présenter sur la ligne de départ légèrement sous entraîné qu’en manque de récupération.