L’apanage de la course à pied est d’être un des rares sports à permettre à ses simples amateurs de s’aligner sur la ligne de départ avec ses champions. C’est pourquoi, sans aucun doute, les distances et les dénivelés feront aussi bien le bonheur des coureurs les plus aguerris, désireux de tester leurs limites, que des adeptes du sport loisir.
En effet, chacun pourra vivre cette aventure à son rythme, soit comme une course sous la pression du chronomètre, soit comme une randonnée sportive au cours de laquelle se succèderont, en fonction de la forme du moment, jogging, marche active, pauses ravitaillement, le tout sous l’aile protectrice de l’Organisation.
Naturellement, s’engager pour 75, 100 km, ou plus, suppose que, outre le certificat d’aptitude exigé par le règlement, on soit motivé par un certain goût de l’effort et le plaisir de vivre quelques heures en pleine nature pour relever un défi d’abord contre soi-même.
Tout sportif amateur capable de tenir un jogging dominical d’1h30, tout en maintenant une conversation avec ses coparticipants, ou de s’éclater sur 3 ou 4h de VTT, est capable de se préparer et de se frotter à ce type d’épreuve,
De plus, l’Organisation garantit l’assistance permanente des participants, naturellement sur le temps de course maximum précisé dans le règlement. Cela signifie que l’épreuve peut être réalisée, pauses comprises, à une moyenne horaire souvent inférieure à 5km/h, ce qui est à peine plus vite que la vitesse à laquelle nous déambulons dans les rayons des supermarchés ….
Reste à prévoir un minimum de préparation pratique (que mettre dans le sac, comment s’alimenter, comment préparer ses pieds…etc ?) dont nous parlerons brièvement dans de prochains articles.
Il y a donc pour chacun, tous les ingrédients pour vivre un brin d’aventure, aller parfois au bout de soi-même, mais il y a aussi la certitude de profiter de superbes paysages, et la promesse d’un grand accomplissement personnel, voire d’une aura indélébile de retour au bureau le lundi….