Pour les nouveaux adhérents qui ne le connaîtraient pas encore, c’est notre Maître Coach à tous.
Il nous ravit régulièrement de ses histoires et souvenirs de courses en montagne et nous fait profiter de ses connaissances éclairées. Figure du club depuis de longues années, il encadre aujourd’hui les séances sur la piste de Fabrègues tous les samedi matin et propose régulièrement des sorties clubs sur de superbes tracés qu’il nous dégote dans la Gardiole, son deuxième jardin.
Jusqu’à 40 ans, il était plutôt du type “coureur du dimanche” , juste de quoi maintenir sa belle et fine silhouette, juste histoire de garder les formes et la forme….
A cette époque-là, il préférait les randonnées et excursions en montagne, notamment sur les magnifiques sentiers des Alpes, et ce jusqu’à se hisser au sommet du Mont Blanc !
C’est finalement par manque de temps et 30 ans de boulot à l’étranger qu’il a dû limiter ses sorties en mode rando et les remplacer par la course à pied alors moins chronophage.
Et c’est ainsi qu’à 43 ans il s’aligne sur son 1er marathon à Panama : un long aller-retour en bord de mer. Et le virus est pris, il enchaîne les marathons, sa distance fétiche.
Une douzaine dont 6 participations à New York (autour des 3h40) et deux fois à Paris (3h31, on progresse !!! )
Par la suite, de manière naturelle, il retrouve ses premières amours en montagne, tout en mêlant ses 2 passions, la randonnée et la course à pied.
L’émergence du trail et de l’ultra trail lui permettent de participer notamment à des courses mythiques : Nasbinals, CCC, Aubrac, Montagn’hard.
A noter sa première diagonale des fous à 60 ans, puis une nouvelle tentative à 61 ans avec un abandon au 103ème km. Il ne reste pas sur un échec et y retourne à 62 ans pour la terminer en 57H et enfin une dernière participation avec le regretté Jean Yves, son ami, où il termine dans le temps remarquable de 55H.
Retraité depuis 2008, il en profite pour intégrer notre club et continue aujourd’hui à gambader avec nous, toujours partant pour découvrir un nouveau sentier ou prolonger une sortie en garrigue….
Doté d’une belle plume et d’un humour bien senti, il a pris le temps de nous concocter une série d’articles remplis de recommandations et mises en garde sur la pratique de notre sport. On y prend conscience que rien n’est dû au hasard, aussi bien les succès que les blessures ou les contre-performances ; alors un conseil, prenez le temps de lire et de relire ces concentrés de “bonne conduite” qui vous permettront d’éviter bien des erreurs.
Maintenant, si vous n’aimez pas lire, vous pouvez toujours venir aux entrainements sur piste le samedi ; approchez-vous doucement du bonhomme, posez lui une question, et il fera le reste….!
Il est comme ça notre Michel et c’est comme ça qu’on l’aime.